Station d'altitude de Bokor

Station d'altitude de Bokor
Bockor
Station d'altitude de Bokor
Bokor Palace Hôtel (avant la rénovation de 2014)
Administration
Pays Drapeau du Cambodge Cambodge
Province Kampot
Démographie
Population 4 000 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 10° 37′ 49,47″ nord, 104° 01′ 02,6″ est
Altitude 1 080 m
Divers
Site(s) touristique(s) Bokor Palace, église catholique, chateau d'eau, mairie. Vestiges de l'auberge royale et de divers bâtiments techniques. Chutes de Popokvil
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cambodge
Voir sur la carte administrative du Cambodge
Station d'altitude de Bokor

La station d'altitude de Bokor (en khmer : កស្ថានីយភ្នំបូកគោ Kosthany Phnom Bokor ; Bokor signifie en khmer la "bosse du zébu") est une ancienne station climatique française abandonnée située sur une falaise à 1 000 mètres d'altitude dans le parc national de Preah Monivong (appelé aussi parc national de Bokor), au sud du Cambodge et à l'ouest de la ville de Kampot.

Vue imprenable depuis la falaise sur la ville de Kampot ainsi que sur le golfe de Thaïlande et sur les îles vietnamiennes de Phú Quốc

Cette station climatique d'Indochine de l'époque coloniale a été conçue comme un lieu de détente et de villégiature idéal pour les colons français, puis pour la haute société khmère, afin de leur offrir un refuge contre la chaleur et l'insalubrité générale de Phnom Penh[1]. Le plateau, accessible après 33 km de route de montagne, a été abandonné par deux fois au cours des conflits d'Indochine.

Les vestiges du Bokor Palace ont servi de cadre à la scène finale du film City of Ghosts (2002), film avec Matt Dillon[2] et Gérard Depardieu, ainsi qu'à la majeure partie de l'action du film sud-coréen de 2004 R-Point.

Le site est très populaire auprès des Cambodgiens et des touristes étrangers. À 6 km au nord-ouest, se trouvent les chutes de Popokvil, autre attraction très prisée.

  1. (en) Eric T. Jennings, Curing the Colonizers : Hydrotherapy, Climatology, and French Colonial Spas, Duke University Press, , 271 p. (ISBN 978-0-8223-3822-2, lire en ligne)
  2. Alexie Valois (photogr. Patrick Aventurier), « WildAid, les soldats de l'écologie », Gavroche Thaïlande, no 107,‎ , p. 14 à 17 (lire en ligne [PDF])

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy